Calendrier de préparation des législatives

La France insoumise doit préparer les élections législatives puisqu’elles constituent pour notre mouvement, avec l’élection présidentielle, une seule et même campagne. C’est pourquoi nous avons la volonté de présenter des candidat-e-s dans toutes les circonscriptions du pays. C’est un objectif ambitieux qui nécessite d’y travailler dès à présent : il s’agit donc de trouver 577 titulaires et 577 suppléant-e-s, à parité, sur l’ensemble du territoire national.

Des premiers échanges ont eu lieu lors de la Convention de Lille. L’ensemble des fiches issues de ces discussions ont donné lieu à une synthèse que vous pouvez consulter ici et ont permis l’élaboration d’une charte des candidats de la France insoumise.

Une première phase du processus a déjà eu lieu. En voici un résumé :

  • Des assemblées ouvertes à l’ensemble des insoumis-es se sont réunies à l’échelle de chaque circonscription le MERCREDI 30 NOVEMBRE à 19H30.

  • Un premier appel à candidatures (titulaires et suppléant-e-s) assorti d'un formulaire a eu lieu sur le site www.jlm2017.fr entre le LUNDI 14 NOVEMBRE et le VENDREDI 9 DÉCEMBRE.

Il est composé d’insoumis-es non candidat-e-s, représentant les différents espaces de la campagne (espace des luttes et espace politique) et tiré-e-s au sort parmi les animateurs des groupes d’appui certifiés qui seront volontaires pour cela. A partir des résultats des assemblées de circonscription et des candidatures déposées sur le site, il désigne les candidat-e-s titulaires et suppléant-e-s de la France insoumise. En lien avec les assemblées de circonscription, il a pour mission de faire respecter les critères nationaux indispensables pour que nos candidat-e-s soient à l’image de ce que nous voulons construire : parité, représentants des insoumissions sociales, écologiques et démocratiques, diversité sociologique et générationnelle, etc…

A l’issue de ces étapes, le comité électoral a validé des candidatures sur une première liste de circonscription. Voici donc les prochaines étapes :

Comme le 30 novembre, les initiateur-trice-s des groupes d’appui de votre circonscription vont recevoir un guide pour l’organisation de ces temps d’échanges. Les assemblées s’organiseront autour d’une fiche de suivi de la discussion qui sera envoyée aux organisateur-trice-s en amont de l’assemblée. A l’issue de ces assemblées, la fiche de suivi complétée devra être renvoyée sur la plate-forme www.jlm2017.fr avant le VENDREDI 13 JANVIER.

Vous recevrez, dans les prochains jours, un récapitulatif de l’ensemble des assemblées organisées le 10 janvier ainsi que les informations pratiques pour vous y rendre.

  • Un second appel à candidatures (titulaires et suppléant-e-s) ne concernant que les circonscriptions n'ayant pas donné lieu à une décision du comité électoral est ouvert sur le site www.jlm2017.fr entre le JEUDI 22 DÉCEMBRE et le VENDREDI 13 JANVIER.

L'ensemble des candidatures devront y être déposées individuellement, y compris si celles-ci sont proposées à l'issue d'une assemblée de circonscription. Seules les candidatures déclarées sur la plate-forme seront recevables et examinées par le comité électoral. En effet, le fait de candidater impliquera notamment une signature en ligne de la charte des candidat-e-s de la France insoumise.

  • Le comité électoral se réunira à nouveau le week-end des 14 et 15 janvier.